Accueil Evénements Evènements archives Expositions Archives 2007

Merveilles du temps, temps des Merveilles

du 27 juin 2007 au 31 mars 2008

merveilles_temps.jpgCette exposition temporaire propose un formidable voyage à travers les époques, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours.

Grâce à des reconstitutions spectaculaires, des fossiles, des instruments de mesure et des documents originaux, les visiteurs pourront assister à l’épopée du passé, du présent et du futur de la Terre et de l’Homme.

Depuis le Big Bang, le roman de l’Univers
Il y a quatorze milliards d’années, avait lieu le Big Bang ; début de l’univers qui s’élargit au fur et à mesure du temps. L’expansion de l’univers continue : c’est en fait le tissu géométrique espace-temps qui se dilate en nous dévoilant d’autres événements visibles et d’autres connaissances observables. Naissance des galaxies : soleils, planètes, étoiles mais aussi apparition des premiers signes de vie.

L’homme et la notion du temps depuis les origines
L’aventure de l’Homme, de l’Australopithèque à l’homme de Cro-Magnon, nous révèle le rapport très étroit entre l’écoulement du temps et l’évolution de la vie.
Les hommes acteurs de cette grande fresque ont toujours eu à cœur de mesurer le passage du temps, facteur de changement. Dès le Paléolithique, les premiers « calendriers » apparaissent sous forme de traits incisés sur les parois mais aussi sur des os et des bâtons rituels.
Depuis lors, la mesure et la maîtrise du temps font partie intégrante de la vie des hommes.

Le temps des prêtres du mont Bego
Parmi les 40 000 gravures rupestres de l’âge du Cuivre et de l’âge du Bronze ancien du site sacré du mont Bego, certaines seraient l’image du lien entre la voûte céleste et le calcul du temps.
Peuple d’agriculteurs et de bergers transhumants, les hommes qui ont fréquenté cette région suivaient le cycle des saisons en observant la course du soleil et la position des étoiles.

Les travaux et les jours chez les paysans et les bergers
Héritiers des bergers de l’âge des métaux, les paysans de l’époque moderne sont eux aussi soumis au rythme de la nature. Initiée par leurs ancêtres, la mesure du temps devient de plus en plus liée aux activités saisonnières et quotidiennes.
Cadrans solaires, horloges, calendriers, almanachs… sont les témoins de la volonté des hommes de capturer cette notion si subtile et pourtant si concrète : le temps.

Retour à la rubrique " Evènements "